La surpression de l’eau peut parfois provoquer des bruits et vibrations, appelés communément coup de bélier. Si ce phénomène parait inoffensif, il peut causer différents troubles au niveau de la plomberie et quelques équipements auxquels la canalisation est liée. Origine, effet et solution, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
D’où provient le coup de bélier ?
La surpression de l’eau qui s’achemine dans le réseau d’alimentation en eau de la maison peut parfois être tellement importante et crée des bruits et des vibrations au niveau de la canalisation. Ces bruits et vibrations, ce sont les coups de bélier qui se manifestent lors de l’ouverture ou la fermeture d’un robinet. Aussi, ce type de phénomène peut se produire lorsqu’il y a une variation brusque de la vitesse d’écoulement de l’eau. C’est un problème de plomberie rare, mais lorsqu’il se produit, il peut être à l’origine de quelques désagréments.
Le coup de bélier lorsqu’il se produit régulièrement peut provoquer différents troubles au niveau de la plomberie et de quelques installations. En effet, à défaut d’une solution apportée par le technicien plombier pour y remédier dans un bref délai, le coup de bélier peut causer des dommages sur les canalisations. Les coups de bélier les plus importants peuvent être à l’origine des fuites en créant des fissures sur les canalisations. Les joints de liaisons placés entre la canalisation d’alimentation et un appareil sanitaire peuvent également se détacher peu à peu et créent des fuites.
Les solutions contre le coup de bélier
Au vu des multiples effets néfastes du coup de bélier sur la plomberie, il est indispensable de penser à régler le problème. Différentes solutions sont proposées par l’artisan plombier professionnel pour éliminer les bruits et les chocs au niveau du circuit d’alimentation en eau et dans le cumulus Lyon. La technique efficace pour éliminer le coup de bélier, c’est l’installation d’un anti-bélier qui va absorber tout le choc. Installé au niveau de la canalisation, cet appareil va assurer de rééquilibrer la pression de l’onde et l’eau. Ce qui permet de réduire et éliminer les coups de bélier et donc éviter les effets néfastes de ceux-ci sur la canalisation. Il existe sur le marché différents modèles, notamment celui à membrane et celui à ressort qui sera choisi en fonction du diagnostic réalisé par l’artisan avant sa pose.
D’autres solutions s’avèrent être également efficaces pour éviter les effets néfastes du coup de bélier. Il y a notamment le régulateur de pression qui permet de réduire la pression de l’eau. Également proposé par le professionnel plombier, une bouteille anti-pulsatoire permet de réduire les vibrations et les bruites dans les canalisations. Une option envisageable, l’installation de robinet à vitesse de fermeture lente pourrait être proposée par l’expert en plomberie pour éliminer le coup de bélier.