Avez-vous déjà utilisé un savon maison qui ne moussait pas ou qui laissait une sensation de tiraillement et de sécheresse sur votre peau, alors que l’étiquette était remplie d’ingrédients destinés à choyer votre peau ?
L’internet regorge de raisons et de conseils spécialisés, mais la cause de la plupart des mauvais résultats des savons est, comme beaucoup d’autres choses, simple et fondamentale. Et elle est aussi vieille que le savon lui-même. Le problème n’est pas le manque d’ingrédients exotiques, mais la faiblesse de la recette du savon maison, une mauvaise formulation de la base de savon elle-même.
Tout se résume à ceci. Voici le scoop sur la formulation, et vous n’êtes pas obligé d’aimer la chimie pour partager les nouvelles. Le savon est le résultat d’une réaction chimique complète dans laquelle une section d’une molécule d’huile (ou d’acide gras) se fixe à un ion sodium. En choisissant des huiles qui ont des propriétés moléculaires spécifiques (en d’autres termes, en choisissant les bons acides gras) et en les mélangeant dans les bonnes proportions, il est possible de créer les résultats que nous voulons dans nos savons – une mousse crémeuse et moelleuse qui est extra hydratante dans un pain de longue durée.
Mais il y a un hic. Les acides gras qui donnent au savon maison une propriété peuvent en diminuer d’autres. Les huiles qui contribuent à la mousse duveteuse peuvent rendre un savon desséchant pour la peau. Si vous trouvez un mélange qui donne une belle mousse ainsi qu’un savon avec une capacité d’hydratation décente, vous pouvez vous retrouver avec un savon qui ne se conserve pas très longtemps et qui se dissolve rapidement dans l’eau.
Les bonnes formulations de savon sont délicates, car elles doivent jongler avec toutes les variables et trouver l’équilibre qui maximise les qualités les plus désirées – mousse crémeuse et moelleuse, capacité d’hydratation, dureté du pain et durée de conservation – le tout dans un seul savon.
Voici la chose la plus importante à retenir d’une discussion sur la formulation. Si vous n’avez pas une base bien formulée, les ingrédients exotiques ne produiront pas le savon que vous recherchez. Dans le bon mélange, le beurre de karité peut être un grand atout. Mais l’ajout d’un ingrédient de spécialité – parce qu’il est considéré comme une recette magique ou simplement pour justifier son inscription sur l’étiquette – ne peut pas réparer un savon dont la base est mauvaise.
Trop souvent, lorsque les clients nous apportent la recette d’un savon maison qu’ils ont toujours aimée, nous voyons un fouillis d’ingrédients glamour qui devraient donner un savon extraordinaire. Le problème, c’est que ce ne sont pas les ingrédients glamour qui produisent un savon extraordinaire. Notre conseil en matière de formulation est toujours le suivant : restez simple et concentrez-vous sur les propriétés du savon – son cœur et son âme – et non sur une fanfare d’ingrédients qui vous donnent l’éblouissement sans substance.