demenagement-mer-de-boites
Vie pratique

Déménagement: Guide de survie dans une mer de boîtes

Déménager peut être un moment très excitant: il constitue le premier pas vers un nouveau départ, mais il peut être très stressant et stimulant. Voici quelques conseils pour vivre cette expérience plus sereinement.

Déménager peut être très stressant, ce n’est pas un hasard si nous nous tournons souvent vers des entreprises spécialisées dans les déménagements et les expulsions pour le faire sans trop de réflexion. Mais si vous avez décidé d’opter pour un déménagement par vous même (également pour économiser de l’argent), nous avons décidé de vous aider et de rédiger une série de conseils pour organiser le travail.

Nécessaire

  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Boîtes
  • Marqueurs
  • Étiquettes colorées
  • Bloc-notes
  • Carte de journal
  • Pluriball
  • Sacs à vêtements

Faire le nettoyage

Lorsque vous passez du temps au même endroit, il est normal d’accumuler des objets que nous n’utilisons pas. Commencez donc par nettoyer un peu. Cela accélèrera votre travail avant, pendant et après. Personne ne veut prendre le risque de porter des boites plein de pailles inutiles dans les escaliers. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez vendre et donner certains des articles que vous n’utilisez plus, ce qui lui donne une nouvelle vie.

Boîtes

Pour transporter les articles dont vous aurez besoin, vous pouvez les acheter dans des magasins de bricolage. Deux écoles de pensée s’ouvrent ici: c’est mieux quelques boîtes mais volumineuses? Ou de nombreuses boîtes mais plus facilement transportables? Cela dépend de la taille des objets que vous devez stocker, des moyens que vous utiliserez pour vous déplacer et du nombre de mains disponibles. Le conseil est d’acheter différentes mesures afin d’être couvert pour toute éventualité.

Montage

Maintenant que vous avez récupéré tout le matériel d’emballage, vous pouvez commencer votre aventure. Les boîtes doivent être montées, assurez-vous de bien fermer le bas et beaucoup de ruban adhésif (choisissez-en un spécialement pour l’emballage).

Traçage d’objets

Prenez des notes! N’oubliez pas qu’une fois que vous avez beaucoup de boîtes, il vous sera difficile de trouver cette paire de chaussures dont vous avez absolument besoin ou de savoir où le sèche-cheveux est placé. Sur un bloc-notes, vous pouvez écrire une légende des différentes étiquettes de couleurs, en les divisant par les pièces d’appartenance et en notant le nombre de cases. Avec le stylo à la place, écrivez « FRAGILE » pour vous rappeler de ne pas trop claquer le contenu de cette boîte en particulier.

Remplir les cases

En plus de faire varier le contenu à l’intérieur du paquet, procédez à l’emballage individuelle des objets. Dans le cas du verre, de la céramique et d’autres matériaux faciles à ébrécher, utilisez le pluriball afin de lui donner la protection adéquate. Si vous avez des objets en argent, enveloppez-les simplement dans du papier journal pour éviter qu’ils ne se rayent pendant le voyage. Pour les objets particulièrement fragiles tels que les vinyles, en plus de les emballer soigneusement, remplissez les espaces avec des éclats de polystyrène ou, si vous ne les avez pas disponibles, vous pouvez utiliser des écharpes et de petits vêtements pour limiter les mouvements. Pour tous les vêtements avec des applications très délicates ou des tissus, utilisez les sacs pour les vêtements afin qu’ils ne risquent pas de crocheter ensemble, en les trouvant endommagés à l’arrivée.

Afin de ne pas alourdir les boîtes, évitez de les remplir avec un seul type d’objet mais par exemple pour les livres vous faites la moitié avec des vêtements afin de ne pas les surcharger.

Si tous ces pas vous paraît trop difficiles, vous pouvez faire appel à une société spécialisée en déménagement.

Vous pourriez également aimer...