Au fil des années, votre plomberie s’use et peut présenter des dommages et autres pannes fréquentes. Une inspection régulière de la plomberie est un moyen simple et facile de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes dans votre maison qui pourraient augmenter vos dépenses à l’avenir.
Fuite des robinets
Après avoir inspecté tous les appareils d’alimentation en eau de chaque niveau, le plombier identifiera l’origine d’éventuelles fuites en écoutant attentivement le son de l’eau qui s’écoule de ces appareils (ce qui est parfois difficile à entendre). Si aucune fuite de robinet n’a été détectée lors de cette inspection, vous devrez peut-être vérifier à nouveau ce point une fois l’inspection terminée. S’il y a une fuite, il faut y porter une attention immédiate ! Si tout semble correct après avoir examiné tous les appareils sanitaires, le plombier passera ensuite derrière les murs, à la recherche de signes d’infiltration d’eau et pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans les tuyaux.
Obstruction dans les canalisations
L’eau que l’on utilise doit bien sortir quelque part, dans les canalisations. Pourtant, avec le temps, les tuyaux se bouchent et les accumulations sont nombreuses. Les bouchons sont agaçants et peuvent avoir un impact sur votre quotidien. En effet, avec les tuyaux bouchés, l’utilisation des sanitaires est impossible. Le professionnel de la plomberie pourra passer par une inspection plomberie et de le réparer immédiatement. L’entretien de la plomberie et des canalisations est également le meilleur moyen de garder le système en bon état de fonctionner.
Plomberie des salles de bains
Si vous avez une salle de bains à chaque étage de votre maison, le plombier Biot vérifiera l’absence de fuites et de fissures dans les toilettes en regardant dans la cuvette pour s’assurer qu’il n’y a pas d’eau. Il inspectera également tous les conduits d’évacuation situés près de l’évier, de la baignoire ou du bain, ainsi que sous tout appareil installé au-dessus (comme un conduit d’aération). Il est possible que même de petites quantités de fuites provenant de ces tuyaux créent de graves problèmes de moisissure et de pourriture structurelle si elles ne sont pas traitées assez rapidement. Le plombier s’assurera également d’évaluer votre WC en la retirant de sa base (généralement en tournant un levier sur le côté), en plaçant un miroir en dessous et en ouvrant la trappe pour voir l’intérieur. Il s’agit généralement d’une tâche facile, mais il arrive que le plombier découvre des problèmes liés à des clapets défectueux ou à d’autres pièces qui doivent être remplacées, ou pire encore, des canalisations bouchées !