Les loyers impayés sont certainement l’une des plus grandes préoccupations des propriétaires. Faire face au non-paiement du loyer peut être, au mieux, fastidieux et stressant. Au pire, cela pourrait faire la différence entre un propriétaire qui respecte ses paiements hypothécaires mensuels ou qui a lui-même des arriérés.
Les propriétaires ne sont fondamentalement pas différents de tout autre type de propriétaire d’entreprise – ils visent à rentabiliser leur entreprise tout en évitant toute responsabilité. Dans certaines situations, engager (ou consulter) un avocat pour vous aider à atteindre ces objectifs est une décision intelligente. Dans de nombreux cas, les différends entre propriétaires et locataires peuvent être résolus de manière informelle entre les deux parties. Cependant, parfois, un tiers est nécessaire pour entendre les deux parties et recommander une résolution.
Si vous êtes propriétaire, colocataire, partenaire, etc… un avocat en droit immobilier, vous apportera toute l’aide dont vous avez besoin pour résoudre le litige de loyer impayé entre vous et l’autre partie.
Que peut faire le propriétaire si le locataire ne paie pas le loyer ?
Si le locataire ne paie pas les frais de location et que le loyer est impayé, le propriétaire doit en parler au locataire, et au cas où cela ne serait pas résolu, soit parce qu’il faut des semaines sans payer aucun paiement, soit parce qu’il faut plusieurs mois de loyers impayés, le propriétaire doit contacter un avocat spécialisé dans les plus brefs délais.
Dans les plus brefs délais, une demande préalable devra être déposée auprès du domicile du locataire pour résoudre le conflit par la voie amiable, s’il n’est pas possible de parvenir à un accord, il n’y aura pas d’autre choix que de passer par la voie judiciaire .
Ce que le propriétaire ne doit jamais faire si le loyer n’est pas payé ?
Dans une telle situation, il peut être tentant pour le propriétaire de se faire justice lui-même, mais cela ne doit en aucun cas être fait. Le propriétaire doit résoudre les problèmes grâce aux conseils juridiques d’un avocat spécialisé en droit immobilier.
Nous recommandons à tout moment au propriétaire de respecter les points suivants :
- Les fournitures de la maison louée ne doivent pas être coupées. Et c’est que priver le locataire délinquant des services de base comme l’électricité, l’eau ou le gaz peut provoquer une demande de sa part, et même recevoir une plainte.
- Vous ne devriez pas aller à la police avec l’intention de signaler un crime : ne pas payer le loyer est une rupture de contrat, pas un crime. Il s’agit d’une rupture de contrat, par conséquent, il doit être revendiqué par des voies civiles et non pénales.
- Le locataire ne doit pas être menacé : il ne servira à rien de le menacer ou de l’insulter, puisqu’un délit est en train d’être commis, et ce comportement n’aidera pas le propriétaire à réclamer le non-paiement du bail.
- La maison ne doit pas être forcée : bien que le locataire ne soit pas dans la maison, le propriétaire ne peut pas forcer la serrure, car c’est un délit d’introduction par effraction.
- Ne pas recevoir d’argent du locataire délinquant, si la procédure judiciaire est déjà engagée : il est recommandé qu’au cas où le locataire délinquant voudrait payer, il s’adresse à l’avocat du propriétaire.
Le principal conseil, lorsqu’il s’agit d’expulser quelqu’un qui ne paie pas son loyer, est de comprendre à la fois le processus juridique et ce que la loi dit sur les droits des locataires – et les vôtres. Il est également important d’être méticuleux dans les détails, en vous assurant de suivre attentivement chaque étape et de documenter toutes vos actions et communications avec votre locataire.
Conclusion et solutions
Bien qu’il existe des moyens de réduire le risque d’impayés de loyer des locataires, comme par exemple vérifier correctement un locataire, vous ne pouvez jamais éliminer complètement le risque. Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles un locataire peut ne pas être en mesure de payer son loyer ; y compris la perte de leur emploi, une baisse de salaire ou peut-être un couple qui se sépare en laissant un seul payer le loyer. Le repérage précoce des problèmes aidera à minimiser l’impact des arriérés de loyer.
Souvent, lorsque les locataires cessent de payer le loyer, les propriétaires n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire, mais vous devez prendre des mesures immédiatement, nous contacter dès le début du processus vous aidera à minimiser vos pertes.
Le fait de sensibiliser les locataires à la gravité de la situation dès le début les aidera à reconnaître que le problème ne disparaîtra pas et qu’ils devront régler les problèmes après tout, ils pourraient perdre leur maison.
Si après mise en demeure le problème persiste et que le locataire ne coopère pas ou ne paie pas, vous devrez contacter un avocat droit immobilier comme par exemple Muse Avocats à Lyon et soyez assuré qu’ils feront tout le nécessaire pour vous aider.