Le Masque du voyageur, c’est le roman heroic fantasy de Damien Launay. Inspiré par des grands noms comme J. R. R. Tolkien ou Jules Vernes, la littérature médiévale fantastique lui permet de sortir de sa routine. En effet, son emploi de négociateur au sein d’un établissement de crédit laisse malheureusement peu de place à l’imagination. En se lançant dans l’écriture de son premier roman, il espérait introduire une part de rêve et magie dans ce monde souvent trop contraint et un peu austère.
À l’origine du Masque du voyageur
L’inspiration lui est venue alors qu’il arpentait les ruelles de la fascinante Venise. Le masque était là, avec sa face de lune et son rictus inquiétant, l’invitant à raconter ses aventures. L’idée ne le quittait pas et la rédaction de l’ouvrage commença dès son retour à Paris.
Au fur et à mesure que l’écriture avançait, il replongeait dans les jeux de rôle et l’univers fantasy qui avaient bercé son enfance. Il revivait intensément cette passion. Le souvenir des soirées animées aux scénarios parfois farfelus l’emportaient et guidaient son écriture.
Dans sa trilogie, Le Masque du voyageur, Damien Launay nous invite à rencontrer des héros hauts en couleur, des « Légendes » à l’épée bien affûtée ou encore des chevaliers démons à l’ironie cinglante. À la croisée des mondes, le lecteur plonge rapidement dans le surnaturel et flirte avec les Ténèbres pour un voyage dont il se souviendra.
Le Masque du Voyageur : Tome I
À l’origine de cette trilogie à mi-chemin entre la science-fiction et l’heroic fantasy : un destin, celui de Thomas. Ce frêle informaticien mène une petite vie tranquille jusqu’à ce qu’il se rende à Venise avec sa douce Cassandra pour célébrer leurs cinq ans d’amour. Malheureusement, il se retrouve rapidement prisonnier de son destin et doit bousculer ses certitudes, dépasser ses limites, afin de pouvoir retrouver les siens. Descendant de Valantar le voyageur, ce simple Terrien doit sauver un monde déroutant où la magie est reine. Thomas devra réveiller le guerrier qui sommeille en lui et croire en ses chances pour survivre.
Bien que le roman soit de la fantasy, le lecteur parvient à s’identifier au personnage. Ce qui lui permet de s’évader et vivre un peu, lui aussi, la magie.
Le Masque du Voyageur, Tome II : Le pouvoir des mots
Thomas mène un combat qui semble impossible dans un monde hostile remplis de magie. Des hommes-serpents d’une cruauté sans limite se rendent vers la Cité d’Émeraude et menacent d’y faire régner le chaos. Le descendant de Valantar et les autres légendes se dressent contre le déferlement de haine des Dracks.
Le Masque du Voyageur, Tome III.
Le Masque du Voyageur, c’est une trilogie. Les deux premiers tomes sont déjà parus, le troisième est à paraître et promet de nouvelles aventures pleines de nouvelles créatures fascinantes.
L’avis des lecteurs
Côté lecteurs, les mondes des premiers tomes sont comparés à ceux du Seigneur des anneaux ou encore Game of Thrones. Une consécration pour Damien Launay. « Attention les yeux, les oreilles et les émotions », nous préviennent-ils. « L’auteur maîtrise le suspens comme il m’a rarement été donné de le voir, ce qui maintient le lecteur sous tension », raconte même Yann sur le site de la Fnac.
Le Masque du Voyageur, la trilogie heroic fantasy de Damien Launay, paru chez Vérone Éditions est disponible chez votre libraire habituel.