Ces dernières années, la serrure à cylindre a inondé le marché des systèmes de verrouillage, s’affirmant comme étant l’un des dispositifs les plus robustes et les plus pratiques. Actuellement, ce modèle se décline en 3 grands groupes dont on va vous détailler les fonctionnements respectifs dans les paragraphes suivants :
Les 3 catégories de cylindre
Serrures à goupilles
Les serrures à cylindre équipés de goupilles sont les catégories les plus répandus actuellement. En effet, la grande majorité des serrures retrouvés sur le marché est équipée de ce dispositif classique. Ce dernier s’enclenche en entrant une clé plate crantée à l’intérieur du rotor du cylindre, une opération libérant les pistons poussés vers le bas grâce à des ressorts.
Serrure tubulaire
La serrure tubulaire est une variante du système à cylindre goupillé. La différence se situe au niveau des pistons. Sur ce modèle, les pistons se positionnent autour du barillet et non sur la partie haute. Son enclenchement nécessite un clé à panneton circulaire. Ce type de cylindre peut équiper les portes d’entrée, même si son niveau de sécurité laisse à désirer. Il est plus adapté sur les antivols de vélos ou de scooters.
Serrure à pompe
Le principe de la serrure à pompe est similaire à quelques détails près du modèle tubulaire. La différence se situe dans la présence d’ailettes placées à différents endroits tout autour du cylindre. Ce type de serrure peut très bien équiper une porte principale car il offre un très bon niveau de sécurité. Toutefois un cambrioleur avec un bon équipement peut arriver à le crocheter sans trop de difficultés.
Lequel choisir : appelez un professionnel.
Pour savoir quel type de cylindre de serrure il faut choisir, il faut tenir compte de vos besoins en termes de praticité et de sécurité. Si vous cherchez un modèle robuste et performant, les modèles à goupilles s’imposent. Si vous cherchez une serrurerie plus pratique que sécuritaire, optez pour un modèle tubulaire. Si vous cherchez un compromis entre les deux, la serrure à pompe devrait faire l’affaire.
Vous avez du mal à choisir entre ces trois modèles, confiez-vous à un professionnel tel que le serrurier Pierre-Bénite. En effet, avec le concours du professionnel, on est sûrs de faire le bon choix et de bénéficier de ce dont on a besoin et qui correspond à nos besoins. De plus, si jamais il y a un problème sur l’installation, on sait à qui s’adresser pour faire les réparations.