À défaut d’avoir une voiture toute neuve, beaucoup de personnes se tournent aujourd’hui vers l’achat en occasion. Cela permet de réduire le budget que l’on alloue au projet sans toutefois entacher, le confort du luxe. Le marché de vente de voitures d occasion s’est ainsi développé de façon spectaculaire ces dernières années. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, voici les étapes que vous pouvez suivre.
Apprêtez le véhicule pour la vente
Deux éléments essentiels vont déterminer la valeur de votre bien aux yeux du client. Il s’agit premièrement de son aspect physique. Deuxièmement, il sera tenu compte de son aspect mécanique. Il est donc indispensable de travailler ces deux éléments sur votre véhicule.
Pour cela, vérifiez que le moteur de votre voiture est en bon état en réalisant un contrôle technique. De même, il vous faut veiller à ce que votre véhicule puisse paraître le plus neuf que possible en apparence. Vous convenez qu’avec une carrosserie abîmée, votre bien a moins de chance d’attirer la clientèle.
Évaluez le prix de votre véhicule
Il existe beaucoup d’adresses numériques à partir desquelles vous pouvez estimer la valeur numéraire de votre bien. Il vous faudra simplement renseigner quelques détails le concernant. Précisez l’année d’immatriculation, la marque, le modèle du véhicule et son kilométrage.
Des résultats que vous obtiendrez en ligne, vous pouvez aisément fixer le prix auquel vous souhaitez vendre votre voiture. Toutefois, n’occultez pas les prix que vos potentiels concurrents ont fixés pour des offres similaires. Cela vous permettra de mieux vous positionner sur les prix du marché.
Prévoyez un texte pour annoncer la vente
Beaucoup de plateformes sont disponibles en ligne pour les annonces de vente de voiture d occasion. Choisissez-en une qui soit fiable à l’image d’Aramis Auto. Rédigez alors un texte pour décrire votre bien. Vous pouvez aussi appuyer vos écrits par de belles photos du véhicule, histoire d’attirer plus vite l’attention.
Si tous ces préalables sont respectés, vous avez de très fortes chances de réaliser une vente satisfaisante dans un délai assez court.
Apprêtez les documents administratifs pour la vente
Comme une neuve, la vente d’une voiture d occasion est soumise à certaines normes administratives indispensables. Pour ce faire, il vous faudra préparer les pièces qui attestent de votre droit de vente sur le véhicule. Il s’agit notamment de :
- La carte grise
- La déclaration de cession
- Du certificat de non-gage
- Et du contrôle technique.
Ces pièces ont chacune, une importance significative dans le processus de vente. Ce sont des documents qui rassurent le client sur trois points essentiels. Premièrement, ils rassurent le client sur le fait que le véhicule vous appartient effectivement. Deuxièmement, ils le renseignent sur l’absence de litige concernant le bien. Aussi, ces documents justifient que vous cédez maintenant le bien à autrui.
N’oubliez pas la déclaration de cession de votre véhicule
La vente de votre véhicule a été conclue. Il vous faut à ce moment, procéder à une déclaration officielle de sa cession. N’étant plus sous votre responsabilité, cela vous mettra à l’abri d’éventuelles déconvenues. Vous aurez même un accusé d’enregistrement de cession pour l’attester.
En définitive, la vente d’une voiture d’occasion ne s’improvise pas. Elle se fait suivant des étapes bien précises. Les prendre en compte, c’est se donner plus de chances de réussir la vente de son bien.