Vous ne pensez peut-être pas à quel point vous dépendez de votre chauffe-eau jusqu’à ce qu’un problème survienne. En général, cela se produit au moment le plus inopportun, que vous soyez sous la douche ou en train de faire la vaisselle. Le chauffage de l’eau étant la deuxième dépense la plus importante dans les foyers et représente 14 à 18 % de nos factures d’électricité.
La surconsommation d’eau chaude
Bien que nous puissions apprécier les longues douches chaudes, la réalité est que votre réservoir d’eau chaude ne peut fournir qu’une quantité limitée d’eau chaude à un moment donné. Si vous êtes plusieurs dans un foyer et que tout le monde se douche à peu près en même temps, vous pouvez finir par manquer d’eau chaude. La dernière personne à se doucher aura donc de l’eau froide.
Des éléments brûlés
Si les éléments chauffants d’un chauffe-eau électrique sont anciens, brûlés ou simplement pas assez grands, ils ne peuvent pas chauffer toute l’eau contenue dans le réservoir. Parfois, l’élément chauffant perd sa fonction à cause de l’accumulation de sédiments. Vous pouvez appeler un professionnel plombier Valbonne pour évaluer le problème et remplacer les éléments si nécessaire.
Un ballon d’eau chaude de petite taille
Si plusieurs personnes vivent dans votre foyer et que vous manquez régulièrement d’eau chaude, il se peut que la taille de votre chauffe-eau soit inadaptée à vos besoins. Votre famille ou le nombre de personnes vivant dans votre foyer s’est peut-être agrandi, ou vous avez des invités. Y a-t-il des personnes dans votre foyer qui utilisent régulièrement l’eau chaude pour des projets ou des loisirs ? Faites-vous beaucoup de lavage à l’eau chaude? Ce sont des facteurs à prendre en compte pour décider si la taille de votre réservoir d’eau chaude est suffisante.
Taille de l’alimentation en eau sans réservoir
Un chauffe-eau sans réservoir fournit simplement de l’eau chaude à la demande, au robinet ou à l’appareil lorsque vous utilisez l’eau. Il n’y a pas de réserve d’eau. Comme il n’y a pas de réserve, si votre unité n’a pas été correctement dimensionnée, vous risquez de subir une réduction de votre approvisionnement en eau chaude.
Sédiments ou accumulation de minéraux
Les sédiments, c’est-à-dire toute matière solide transportée par l’eau, se déplacent avec l’eau dans les tuyaux et dans le réservoir d’eau chaude de votre maison, provoquant une accumulation de minéraux. Les sédiments présents dans les chauffe-eau peuvent être du sable ou des débris provenant d’un puits, d’une conduite principale et de la rouille de l’appareil lui-même. Si le problème persiste et que vous pensez que votre chauffe-eau est endommagé, contactez un plombier. Un expert en plomberie sera en mesure d’évaluer le problème et de déterminer une solution appropriée afin que vous puissiez cesser de manquer d’eau chaude.
Des pièces endommagées ou usées
Si des pièces du chauffe-eau sont endommagées ou usées, le problème peut se manifester par un manque d’eau chaude. Une pièce qui peut s’user avec le temps et se casser, parce qu’elle est immergée dans l’eau, est le « tube plongeur ». Un thermostat défectueux ou endommagé peut également entraîner un mauvais fonctionnement du chauffe-eau et la distribution d’eau tiède ou froide. Dans certains cas, cependant, le thermostat peut simplement être réglé trop bas et un simple ajustement suffit.
Eau rouillée et malodorante
Si vous avez un chauffe-eau à gaz et que vous sentez une odeur d’œufs pourris, la tige en aluminium est peut-être endommagée. Si votre eau s’écoule par giclées, il se peut que vous ayez un bouchon. La présence de moisissures ou de flaques d’eau autour de la base de votre chauffe-eau peut indiquer une fuite, ce qui peut être un indicateur que votre réservoir ne contient pas la quantité d’eau pour laquelle il a été conçu.