Quand on y pense, on considère la plomberie de notre maison va de soi. Nous supposons qu’elle va fonctionner et, quand c’est le cas, nous n’y pensons pas vraiment. Mais lorsqu’elle ne fonctionne pas comme elle le devrait, les circonstances peuvent être frustrantes et salissantes.
Fuite du robinet
Une fuite d’eau est l’une des plus grandes nuisances en matière de plomberie. Que vous puissiez voir la fuite de vos propres yeux ou que vous soupçonniez qu’elle se cache quelque part, l’eau qui s’échappe d’un endroit où elle ne devrait pas l’être est un désagrément dont vous pouvez vous passer. Alors, quelles sont les causes des fuites d’eau et qui devez-vous contacter lorsque vous en avez une ?
Détérioration de la tuyauterie
C’est une question importante, et il peut être très difficile de localiser le problème ou de le prévenir. Si vous avez une maison ancienne, ou si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre résidence, vos tuyaux peuvent vieillir et se détériorer. Cela est dû à une utilisation régulière, ainsi qu’au déplacement naturel des fondations de votre maison au fil du temps. Si cela vous inquiète, demandez à votre professionnel local de faire vérifier votre plomberie domestique et de procéder à des inspections régulières pour vous assurer que tout est en ordre.
Pression d’eau anormale
Un autre coupable auquel vous n’avez peut-être même pas pensé est la pression de l’eau. Si votre plomberie est un peu fragile ou mal réalisée, une pression d’eau non régulée peut causer beaucoup de problèmes. En cas de doute, appelez un plombier lyon 8 pour vous aider.
Canalisations bouchées
Une canalisation bouchée peut également provoquer une fuite d’eau, ainsi que beaucoup de dégâts si vous ne faites pas attention. Si vous pensez que votre canalisation est bouchée, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier pour la déboucher, avant que d’autres dommages ne soient causés. Il existe de nombreuses astuces de bricolage, mais n’oubliez pas que les plombiers disposent de l’équipement et des connaissances nécessaires pour déboucher une canalisation, contrairement à vous.
Mauvaise installation plomberie
Malheureusement, un mauvais travail peut aussi être la cause de vos fuites de tuyaux. Il se peut que les propriétaires précédents aient engagé un plombier non qualifié pour effectuer des travaux de plomberie, ou qu’il s’agisse d’un bricolage qui a mal tourné, mais des travaux de plomberie incorrects peuvent causer plus que quelques problèmes.
Joints brisés
Il s’agit d’un problème simple, mais courant. Lorsque votre tuyauterie est installée, des joints sont placés autour des raccords d’eau pour garantir leur étanchéité (comme le joint de votre lave-vaisselle). Au fur et à mesure que les tuyaux vieillissent, ces joints peuvent s’user ou se rompre, laissant l’eau s’échapper. Un plombier pourra vous aider à résoudre ce problème assez facilement.
Racines d’arbres
Si des racines d’arbre se sont introduites dans la tuyauterie à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, cela peut provoquer des fuites de plomberie. Si vous pensez que des racines d’arbre sont à l’origine de votre fuite, appelez un plombier.
Changements rapides de température
Si vos canalisations subissent des changements rapides de température, cela peut provoquer une dilatation et une contraction trop rapides des tuyaux… ce qui entraîne des fissures dans les tuyaux. Ce n’est pas l’idéal, mais la cause peut être aussi simple qu’une poussée inattendue d’eau chaude puis froide. Demandez à un plombier de vérifier la situation et il sera en mesure de vous aider à prendre les mesures nécessaires.