L’Islande reste une destination très prisée des Européens. Le pays, magnifique et authentique, présente une infinité de facettes qui ravissent les visiteurs. Photographes de paysages, amateurs de randonnée et de treks, fondus de neige et de mer, tout le monde peut y trouver son compte.
Située à la latitude du Groenland et de la Scandinavie, l’Islande présente une saisonnalité très marquée. Chaque période est différente, et il faut les voir toutes pour embrasser la richesse de ce pays.
Bien mieux qu’en avion, c’est au cours d’une croisiere islande que vous pourrez apprécier des moments de plénitude, loin de tracas quotidiens.
Pour les amoureux de randonnée et de la route
Les sportifs et la majorité des touristes de l’île choisissent l’été, d’une part parce que cette saison correspond aux congés annuels, mais surtout parce qu’elle est synonyme de longues journées. Le soleil ne se couche presque pas, et il est pratique de faire des activités de longues durées ou de grandes escapades dans la nature sauvage.
Pour les aventuriers, l’été est aussi la seule période de l’année où les conditions météorologiques permettent de rouler sur de petites pistes impossibles à fréquenter en dehors de cette saison. À chaque détour de chemin, la vue est à couper le souffle. Aux montagnes se succèdent de petits ruisseaux impétueux. Seule ombre au tableau : l’île est de plus en plus touristique et prendre un cliché sans autres visiteurs relève parfois de l’acrobatie.
Si vous avez choisi une croisiere islande, vous aurez peut-être la chance extraordinaire d’apercevoir des baleines à proximité de votre navire. Ces grands mammifères marins migrent dans l’océan Atlantique au gré des saisons, et viennent se gorger de nourriture et d’oxygène dans les eaux froides qui bordent l’Islande.
Féerie et neige
L’hiver est une période très particulière en Islande, parce que c’est la saison de la nuit éternelle. Hormis quelques heures de timide clarté, comme si le soleil n’était pas en droit d’apparaître, c’est la nuit qui domine.
Toutefois, loin de se calfeutrer dans leurs habitations, les Islandais profitent de cette période pour organiser des fêtes de fin d’année dignes de ce nom. Les maisons et les lieux publics sont vivement décorés, comme pour faire un pied de nez à la noirceur du ciel.
En hiver, les photographes et les romantiques pourront peut-être avoir la chance d’observer une aurore boréale, manifestation naturelle qui laisse un souvenir indélébile. Une promenade en chiens de traîneaux achèvera un séjour de toute beauté.
En dehors de la période estivale très touristique, l’hiver peut-être l’occasion d’une croisiere islande animée.
En dehors des sentiers battus
Les touristes qui opteront pour le printemps ou pour l’automne ne seront pas déçus pour autant. Ces deux saisons intermédiaires sont davantage calquées sur nos rythmes plus méridionaux. C’est surtout une époque de calme, avec moins de touristes. Quelques belles pistes restent ouvertes, la nature dévoile encore ses nombreux atouts. Les séjours sont plus économiques, ce qui rend ces deux saisons finalement intéressantes également.