chauffe eau
Maison

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la purge d’un chauffe-eau

Tout propriétaire attentif aux besoins des différents équipements de la maison doit savoir que le chauffe-eau nécessite un entretien régulier. Une installation sollicitée au quotidien pour fournir l’eau chaude de la maison, le chauffe-eau doit être purgé chaque mois. Une opération simple au multiple avantage, la purge est indéniablement nécessaire qu’elle soit réalisée seule ou avec l’aide d’un professionnel.

La purge du chauffe-eau en quelques étapes

La purge du chauffe-eau est une maintenance indispensable à réaliser régulièrement. L’opération est assez simple et peut être réalisée seule. Pour commencer, il faut couper l’alimentation électrique de l’appareil afin de sécuriser l’intervention. Il en va de même pour l’alimentation en eau de l’appareil et le robinet d’alimentation du groupe de sécurité. Pour casser la pression, un robinet d’eau chaude devra être ouvert. Avant de passer à la purge à proprement parler, il faut au préalable placer une cuvette en dessous du groupe de sécurité afin de recueillir les éclaboussures d’eau. Le robinet de purge du groupe de sécurité doit être ouvert afin de laisser évacuer l’eau. Après avoir laissé écouler l’eau, il faut fermer le robinet de purge et ouvrir le robinet d’alimentation d’eau afin de pouvoir procéder au nettoyage. Pour terminer, le robinet d’arrêt du groupe de sécurité et la vanne d’alimentation du ballon seront ouverts.

Les multiples avantages d’une purge régulière

La purge d’un ballon d’eau chaude est nécessaire au moins tous les mois. Elle est surtout recommandée par l’expert plombier Meyzieu étant donné que ce type d’entretien est bénéfique pour la cuve, la résistance et l’anode. Lorsque l’eau est calcaire, la purge permet aussi d’éviter les dépôts de calcaire et va augmenter la durée de vie de l’appareil. En limitant la libération et le dépôt de sédiment dans la cuve, la purge va permettre d’éviter la panne et la surconsommation d’énergie. Réalisée par un professionnel plombier, la purge est aussi l’occasion de vérifier l’état de l’équipement et de prévoir les besoins de maintenances approfondies et de réparations.

Pourquoi faut-il confier les travaux à un professionnel

La purge du chauffe-eau est une opération simple qui peut être réalisée seule d’autant plus que des tutoriels permettent de le faire sans l’aide d’un professionnel. Mais il est toujours prudent de confier ce type d’opération à un professionnel qui assurera le respect des différentes étapes de la purge. En effet, à défaut de respecter le processus bien établi pour purger le chauffe-eau, il se peut que l’appareil ne fonctionne plus normalement. Une mauvaise purge peut alors entrainer d’autres problèmes de chauffe-eau. C’est pour cette raison que faire intervenir régulièrement un technicien plombier est la meilleure option. Étant une opération assez simple, la purge ne nécessite pas de gros budget.

Vous pourriez également aimer...